Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Truc'n'Blog

Inspirations Monika


# Réalisateur : René Laloux

Publié par eartsupbordeaux sur 24 Novembre 2011, 21:04pm

Catégories : #Réalisateurs

René Laloux est né à Paris le 13 juillet 1929. Il se découvre très rapidement deux passions : le dessin et le cinéma. Il suit des cours de dessin à Paris et s'intéresse notamment au cinéma américain représenté par Charlie Chaplin, Disney ou Tex Avery.

Après son service militaire, il exerce divers métiers sans rapport avec des talents artistiques, la peinture et l'écriture, qu'il cultive par ailleurs.

Sa carrière dans le cinéma d'animation débute alors qu'il intègre, en tant que moniteur pour s'occuper d'activités artistiques, une clinique psychiatrique à Cour-Cheverny. . De 1956 à 1960, il y anime, pour les patients de l'établissement, des ateliers de peinture, de marionnettes et d'Ombres chinoises. C'est en 1960 qu'il réalise en tant que professionnel son premier court métrage animé sur une histoire écrite par les patients de la clinique, qui s'intitule Les Dents du Singe. Il remporte plusieurs prix (prix Émile Cohl, grand prix de Mannheim, prix de la qualité du Centre National du Cinéma) pour cette première œuvre à la fois enfantine et grotesque.

René Laloux rencontre à cette époque Roland Topor, écrivain et dessinateur avec qui il signera plusieurs de ces travaux, ainsi qu'Alain Goraguer, compositeur. En 1964 , il collabore avec eux pour la réalisation du court métrage Les Temps Morts, sorte de cadavre exquis sur le thème de l'assassinat. La réalisation du court métrage Les Escargots se fera un an plus tard.

Un premier long métrage : la Planète Sauvage - 1973

Les Maîtres du Temps - 1981

Gandahar - 1987

 


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents