Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Truc'n'Blog

Inspirations Monika


# Réalisteur : Chris Cunningham

Publié par Candice sur 13 Septembre 2011, 15:33pm

Catégories : #Réalisateurs

Christopher Cunningham, connu sous le pseudonyme de Chris Cunningham, né en 1970, est un vidéo-plasticien britannique.

Pendant son année passée à travailler sur les effets spéciaux du films « A.I » de Stanley Kubrick (adapté plus tard par Spielberg), Chris Cunningham n'avait qu'une idée en tête : réaliser ses propres vidéos.
Sa rencontre, en 1995, avec Sean et Rob du groupe Autechre, lui permit de faire son tout premier vidéo-clip.
Il intègre dans ses travaux, sa pratique de la sculpture (pour le clip « Second Bad Vilbel », il a lui même construit une sorte de machinerie industrielle dans son jardin qu'il a ensuite filmée) et de la peinture (avant chaque tournage, il dessine des storyboards très précis de ses idées).
L'année suivante, il réalisa plusieurs autres clips pour d'autres groupes (Auteurs, Placebo...), et en 1997 commença une longue collaboration entre Chris Cunningham et le musicien électro Aphex Twin qui donnera naissance à plusieurs projets, notamment à deux vidéo-clips « Come to Daddy » et « Windowlicker », ainsi qu'à un film et une vidéo-installation.
D'autres artistes furent intéressés par son travail, son style, sa créativité... entre autres Björk et Madonna.
Ses inspirations lui viennent en marchant dans la rue, en écoutant de la musique : «parfois un son dans une musique déclenche chez moi un souvenir ou un rêve qui lance le processus...». Dans « Come to Daddy » par exemple, Richard D.James (Aphex Twin) utilise des voix d'enfants, ce qui lui a rappelé que dans son adolescence Chris Cunningham se faisait poursuivre par des enfants plus jeunes que lui qui le terrorisaient, il a exploité ce souvenir pour son clip.

POST : CANDICE

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents